top of page
  • Writer's pictureCharles Laroche

Une réunion qui s'annonce grandiose pour ce samedi 15 Octobre à Auteuil !

Updated: Oct 15, 2022

C'est sous une journée pluvieuse mais somptueuse que devrait se dérouler ce samedi sur l'hippodrome d'Auteuil avec pas moins d'une Listed, trois Groupes III et un Groupe II qui serviront de courses préparatoires pour les plus belles courses d'obstacles françaises de l'automne comme le Prix la Haye Jousselin (Groupe I sur le Steeple-Chase pour les chevaux de 5 ans et +), le Prix Cambacérès ( Groupe I correspondant à la Grande Course de Haies des 3 ans), le Grand Prix d'Automne (Groupe I pour les meilleurs hurdlers de 5 ans et +) mais aussi le Prix Maurice Gillois (Groupe I qui équivaut au Grand Steeple-Chase des 4 ans).



Prix Duc d'Alburquerque :


Le programme commencera par un Steeple-Chase pour des chevaux de 5 ans et + qui seront montés par des Gentlemen-Riders. La dernière fois, MAGRUDY (106) est tombé sur la dernière haie pour son retour en compétition alors que Bertrand Lestrade avait encore beaucoup de gaz dans les mains. Je pense qu'il n'aurait pas finit loin de YEIAYEL (606) et de NIKO HAS (508) qui sont engagés dans deux Groupe III cette fois et aurait aussi devancé SAINT PAIR qui a depuis gagné sa course de Steeple-Chase à Auteuil. Il conviendra aussi de se méfier de SPES MILITURF (102) qui se présente toujours invaincu après six courses et un retour forcément remarqué pour son retour en France à Auteuil.

MAGRUDY qui s'imposait à Compiègne en étant monté par Gaëtan Masure via Jour De Galop

Prix de Nantes :


De retour sur les Haies cette fois avec une course pour pouliches de 3 ans n'ayant pas couru trois fois en obstacle. Les débuts officiels de GARDE DE BURGE (205) étaient très attendus après des moyens intéressants dévoilés sur l'hippodrome de Craon. Elle s'est montrée très convaincante et est amenée ici avec la confiance de son entourage. La pensionnaire de David Cottin SANTA JULIA (202) qui n'est autre que la cousine de la championne DE BON COEUR et qui devrait apprécier le terrain du jour tout comme KOSTAS HAS (204) qui est la sœur de KOOL HAS et de KOLINA HAS.

GARDE DE BURGE lors de ses débuts victorieux à Bordeaux via Jour De Galop

Prix Georges de Talhouët-Roy (Groupe II) :

Cela fait maintenant 7 ans qu'un poulain entrainé Outre-Manche n'est pas venu défendre ses chances face aux Français dans cette course de Haies disputée sur 3.600 mètres. Cette année, MCTIGUE (303) débarquera avec de légitimes ambitions lui qui vient de faire une démonstration attendue (parti à 1,6/1) en Angleterre pour ses débuts en obstacle. C'est un poulain qui possède un très grosse classe de plat, lui qui avait à priori un papier pour rester en plat mais qui saute très bien ! La seule crainte pourrait venir du fait que son jockey Donagh Meyler ne connait pas l'hippodrome d'Auteuil mais il est très expérimenté et sait se montrer patient pendant un parcours mais surtout, je pense qu'Emmet Mullins (entraîneur du vainqueur du Grand National de Liverpool 2022 NOBLE YEATS (505) qui sera d'ailleurs au départ du Prix Héros XII) sait ce qu'il fait (il a amené une fois une pouliche à Auteuil et à terrassé l'opposition à 10/1 dans une Listed en 2019 pour le même propriétaire d'ailleurs) ! La meilleure chance française sera ST DONATS (301) qui sera capable d'aller assez loin en courant devant à son rythme dans un terrain qui lui conviendra encore d'avantage.

MCTIGUE lors de ses débuts victorieux à Sedgefield via The Racing Post

Prix du Prince D'Ecouen (Quinté +) :


C'est un Quinté qui se disputera sur les Haies et sur la distance de 3.900m que nous retrouverons ce samedi. SIX ONE (411) traverse une belle période de forme et sera mon préféré dans cette épreuve. Je pense aussi qu'HAPPIDAY (401) saura faire face à la pénalisation au poids suite à son récent succès dans cette catégorie. Il faudra aussi retenir pour les places GRAND ONCLE (416), FILUP (409), VALENTEENE (405), CHICHI DE LA VEGA (414) et PHARAON (413).

SIX ONE s'imposant à Pau dans un terrain assez exigeant via Jour De Galop

Prix Héros XII (Groupe III) :


Une nouvelle course de Groupe mais cette fois sur les gros obstacles parisiens sur la distance de 4.400 mètres avec de très bons chevaux au départ. LE BERRY (502) vient de faire une rentrée très convaincante et très prometteuse pour cet automne et semble revenir au top de sa forme et a tout à fait le droit de gagner pour son retour à Auteuil. De plus, il n'a jamais perdu sur la distance de 4.400 mètres. FIGUERO (506) vient de faire très grosse impression pour sa rentrée en étant quasiment hors course dès le départ mais en traçant une dernière ligne droite digne du vrai bon FIGUERO que nous avions un petit peu perdu l'année dernière...

LE BERRY à Compiègne via Jour De Galop

Prix Carmarthen (Groupe III) :


Les meilleurs hurdlers français seront présents dans cette course de Haies sur 3.900 mètres avec HERMES BAIE (604) qui sera très attendu après une rentrée victorieuse et qui devrait être le leader de cet automne. Ses principaux opposants seront L'AUTONOMIE (601) qui rentrera mais qui ne sera pas à 100 % avant son objectif, THELEME (603) qui restera pour l'instant en Haies et YEIAYEL (606) qui vient de bien gagner pour son gros retour !

HERMES BAIE à Auteuil via Equidia

Prix ORCADA (Groupe III) :


Dernière course de Groupe de la journée avec cette fois-ci les meilleurs Steeple-Chasers de 4 ans au départ de cette course. Il est important de noter que François Nicolle a remporté trois des quatre dernières éditions et devrait de nouveau inscrire son nom au palmarès de cette épreuve avec DIAMOND CARL (701) qui est annoncé comme étant le futur cheval de Grand Steeple-Chase de Paris de l'entraineur charentais. La principale opposition viendra de son compagnon de casaque IMPRESSIVE (709) qui vient de très bien courir tout comme LA MANIGANCE (703) et ALTESSE DU BERLAIS (702) qui seront encore plus en condition que la dernière fois.

DIAMOND CARL gagnant facilement à Auteuil via Jour De Galop

Prix Soulange-Bodin :


Dans cette deuxième épreuve de Handicap Divisé, je pense que L'AMOUR DU RISK (813) peut refaire parler de lui après une bonne rentrée lui qui avait été absent des programmes pendant plus de deux ans. Il a été baissé très fortement sur l'échelle des poids en passant de 57 de valeur à aujourd'hui 53 avec en prime la décharge de 8 livres de son partenaire. CAPODIMONTE (810) vient de bien figurer dans une première épreuve et aura aussi un terrain pour le servir.

L'AMOUR DU RISK qui devenait le premier produit de NO RISK AT ALL entrainé par Jean-Paul Gallorini à gagner à Auteuil via Jour De Galop

Kommentare


bottom of page