top of page
  • Writer's pictureCharles Laroche

Retour sur la première réunion du Meeting Cagnois 2022-2023 !

Updated: Dec 3, 2022

Aujourd'hui se déroulait sur l'hippodrome de la Côte d'Azur la première des onze réunions de courses d'obstacle prévues au cours du Meeting.


La première préparatoire au Prix Christian de l'Hermite (Listed - 08/01/2023) se déroulait aujourd'hui avec le Prix Ucello II qui a vu Prince Chop (Vale Of York / D. Cottin - F. De Giles) s'imposer, lui qui était déjà placé de Groupe sur les Haies et qui n'avait encore jamais gagné. Il n'avait pas eu l'occasion de convaincre pleinement sur le Steeple avec une piste collante (4,3) pour ses débuts dans cette nouvelle discipline à Auteuil suivi d'une faute au début du Prix Congress (Groupe II) sur le Bull Finch qui avait éjecté Geoffrey Ré. Il répond aujourd'hui présent et pose déjà de la meilleure manière possible ses jalons en vue du Grand Steeple-Chase des 4 ans. Il devance dans cette course Jigtsar Pam (Galiway) qui n'a jamais déçu son entourage et El Pedro (Pedro the Great) qui venait d'être battu par Wiplash Du Mathan qui à depuis fait très belle impression en terminant deuxième hier dans une Listed Compiégnoise.


Prince Chop remportant la première victoire de sa carrière via Jour de Galop

Nyiri (Scorpion / D.Cottin, F. De Giles) ne rate pas ses débuts officiels et remporte le Prix du Vercors réservé aux poulains inédits sur la distance de 3.300 m en ayant filé toute la course le leader Muselli (Ultra) qui termine deuxième devant Le Voyage (Al Wukair). Ces trois là se sont progressivement détachés dans le dernier tournant avant de s'accompagner sur le plat jusqu'au poteau d'arrivée en laissant à plus de dix longueurs leurs poursuivants. Nyiri est le neveu de Delsarte (Theatrical), placé de Groupes en plat au début des années 2000, Muselli est le frère de Zaky qui est multiple placé de Listed à Auteuil cette année et Le Voyage est le frère de Jeu de Paume lui aussi mulitple placé de Groupes. Je pense que ces trois poulains sont à suivre tout au long du meeting tout comme Arazzo (Lord of England) qui a bien finit en ayant été monté plutôt en retrait, c'est le frère d'Arazza (Areion) qui est aussi placée de Groupe en Allemagne.


Nyiri, Muselli et Le Voyage au niveau du poteau d'arrivée via Jour de Galop

Idéal De Sivola (Noroit / Pj. Fertillet - A. Gautron) réalise une très belle course pour sa rentrée directement sur le Steeple-Chase dans le Prix Gérard Philipeau en dominant Twomay (Law Deputy) et Ispano Star (Spanish Moon). Le protégé de Gérard Eyder nous avait laissé sur une très belle impression sur l'hippodrome du Lion d'Angers et continue de faire plaisir à son entourage, lui qui n'est jamais sorti des 4 premiers (sauf une chute) depuis qu'il est arrivé chez son nouvel entourage.



Saignon (Balko / S. Foucher / A. Merienne) était de retour dans son jardin (4 victoires et 2 places en 8 courses) sur l'hippodrome de la Riviera et court remarquablement sous 71 kilos en repoussant jusqu'au bout Affortunato (Kendargent), Beryl Baie (Crillon) et Galop du Large (Kapgarde). Nous devrions retrouver tous ces chevaux compétitifs pour le Grand Prix de la Ville de Nice qui aura lui aussi lieu le 8 janvier 2023.


Saignon via Equidia

Cirano de Pail (Kapgarde / Jr. Breton - Jb. Breton), du haut de ses 9 ans continue de briller une nouvelle fois pour son 6ème Meeting Cagnois. Il a désormais couru 19 fois ici même et a gagné 5 fois (4 Handicaps sur la distance de 4.000 m) et été placé à 4 reprises. Il n'a encore jamais gagné à deux reprises lors du même Meeting, c'est tout ce que nous pouvons lui souhaiter cette année ! Lord Pit (Confuchias) et Fan d'Apple's (Saddler Maker) complètent le podium.




Quelques faits marquants de la journée :


- David Cottin et Félix De Giles ont remporté les deux seules courses réservées aux 3 ans !


- Pierre-Jean Fertillet et Alexis Gautron ont aussi remporté les deux seules courses réservées aux 4 ans !


- Jean-Raymond Breton n'avait plus gagné de course depuis presque un an (25 décembre 2021 à Cagnes-sur-Mer avec Bleu de Pail) en tant qu'entraineur tout comme son fils Jean-Baptiste en tant que jockey !


Jean-Raymond, Jean-Baptiste et Nathalie Breton autour de Filrine à l'Ecurie Breton via Actu.fr

Comments


bottom of page