top of page
  • Writer's pictureCharles Laroche

Rentrée des classes du 02/09 à Auteuil !

Updated: Sep 2, 2022

Et voilà, l'heure a sonné pour le retour des sauteurs sur la Butte Mortemart avec une belle piste arrosée tout l'été annoncée à 3,9 (tr souple). Huit courses sont au programme avec des courses à handicap, à réclamer mais aussi des courses pour des inédits en steeple-chase mais surtout une Listed race : le Prix des Platanes.



Course 1 : Prix de Gien


Première course à réclamer de la saison avec tout d'abord les poulains sur les haies sur la distance de 3000 m. Quelques informations intéressantes : F. Nicolle dans les courses à réclamer depuis le 1er juin c'est 50 % de victoires ; Y. Fouin est le vainqueur de cette épreuve l'an dernier avec une décharge (même situation ici avec son partant) ; Le gagnant depuis 5 ans venait de courir à Clairefontaine à chaque fois.

Ma préférence ira vers Fils de Roi (102), entrainé par Y. Fouin, qui vient de courir à Clairefontaine (où il faisait une faute assez importante sur la butte avant le dernier tournant sans pour autant perdre trop de terrain dans la dernière ligne droite) dans des lots plus importants et qui vient ici avec de légitimes ambitions. De plus, on lui enlève le bonnet ce qui sera un avantage pour lui sur cette distance. Méfiance tout de même avec Uncheckable (104) qui portera pour la première fois les œillères pleines, lui qui perdait souvent beaucoup de temps sur les obstacles en se laissant distraire…


Fils de Roi lors de ses débuts à Dieppe via Equidia

Course 2 : Prix Amati


Deuxième et dernière course à réclamer de la journée avec cette fois-ci le pendant pour les pouliches. Là aussi, les pouliches qui ont gagné cette course les années précédentes venaient pour la majorité de courir à Clairefontaine.

Dream Sage (203) courrait bien pour son avant-dernière sortie et je pense qu'il ne faut pas tenir compte de sa dernière performance où il était prévisible qu'elle ne fasse pas l'arrivée. Elle redescend de catégorie et sera montée par James Reveley et je la pense capable d'être dans les trois. Il faut aussi surveiller Jazzy du Mestivel (207) qui a effectué de bons débuts face à des chevaux qui ont déjà répétés et l'écurie est en forme…


Dream Sage à Clairefontaine via CanalTurf

Course 3 : Prix Weather Permiting


Une épreuve très intéressante qui s'annonce cette fois-ci puisque cette course a vu débuter sur les gros obstacles Impressive, Latino des Isles, Dream Wish ou encore Goliath du Berlais. Plusieurs chevaux se sont déjà affrontés sur les balais mais l'ordre pourrait s'inverser avec ce changement de discipline.

Joyeuse d'Anjou (309) me plait beaucoup, elle avait très bien débutée à Auteuil et a le modèle pour le Steeple. Beaucoup de choses sont possibles, j'aime aussi Jolicoeur du Gouet (304) qui devrait se plaire en Steeple-Chase et Okkido (302) qui n'avait pas tout compris pour ses débuts et qui est à racheter.


Joyeuse d'Anjou pour ses débuts à Auteuil via Scoopdyga

Course 4 : Prix des Platanes


Première course Listed de la saison sur les Haies et sur la distance classique de 3600 m. Neuf poulains seront au départ de cette course qui s'annonce passionnante et très ouverte.

St Donats (403) est toujours invaincu et n'a pas encore montré ses limites. Il avait fait grosse impression la dernière fois à Auteuil en devançant de plusieurs longueurs (7) Captain du Berlais qui est en 62 de valeur. Il y a aussi Goliath du Rheu (402) qui avait fait grosse impression au printemps et qui devrait disputer les premières places.


St Donats à Auteuil lors de sa dernière victoire via Jour De Galop

Course 5 : Prix Achille-Fold


Cette course présente des conditions assez originales puisqu'elle n'est ouverte qu'au chevaux de 4 ans et + n'ayant jamais couru en obstacle. C'est une épreuve qui réussit beaucoup à Mathieu Pitart puisqu'il a remporté la l'avant-dernière édition et s'était classé deuxième de l'édition 2021.

Il présente ici Tonnencourt (503) qui semble avoir l'aptitude et les prédispositions nécessaires pour bien faire sur les obstacles. Il y a aussi Vergoncey (508) qui a été acheté par un propriétaire habile et bien conseillé et qui sera confié à la cravache d'or en titre ainsi que Gino du Mathan (506) qui est tout neuf et qui s'annonce aussi redoutable.


Tonnencourt lorsqu'il courrait en plat via CanalTurf

Course 6 : Prix Gelas


Premier Handicap de la saison cette fois sur le Steeple-Chase pour des chevaux de 4 ans sur la distance 3500 m.

Innovation (601) reste sur une victoire facile et n'a pas été remontée au poids, elle rentre mais je pense qu'elle a encore pas mal de marge et l'opposition n'est pas très relevée. Il faudra rester vigilant à Red Circle (610) qui vient de bien courir.


Innovation lors de sa victoire à Auteuil via Jour De Galop

Course 7 : Prix Pierre et Jean-Marie Mercier


Encore une course qui s'annonce très intéressante avec la présence de très bonnes juments sur les Haies.

Hôtesse du Chenet (701) est à mon avis quand même une classe au dessus de ce lot et devrait s'imposer si tout se passe bien. Ses principales rivales seront Kelklas (702) qui s'améliore à chacune de ses sorties et Angie (707) qui reste aussi très en forme.


Hôtesse du Chenet à Auteuil via Jour De Galop

Course 8 : Prix Recruit II


Dernière course de la journée avec un Handicap sur le Steeple-Chase pour des chevaux de 5 ans et +.

Cela reste une course très ouverte mais j'ai bien aimé la rentrée d'Hannalisa (808) le mois dernier où elle a été préservée durant tout le parcours et a simplement fait la ligne droite. Attention aussi à Anca (801) qui trace bien souvent la meilleure ligne droite mais se retrouve toujours assez loin pendant le parcours et Stormicaya (803) qui vient de s'imposer dans la course de référence ainsi que Cambiko (802) qui aura la décharge du talentueux Christopher Riou.


Hannalisa à Fontainebleau avec Dylan Salmon via CanalTurf

Comentarios


bottom of page