top of page
  • Writer's pictureCharles Laroche

Réunion du 25 février 2023 à Auteuil :


C'est enfin le début de la saison sur la Butte Mortemart après un meeting de Pau très agréable avec cette première réunion qui sera déjà un temps fort en vue du Grand Steeple-Chase de Paris, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe III). Il y aura 20 réunions au cours du printemps avant de reprendre à l'automne avec un terrain annoncé très souple (4,0) et sans intempéries prévues. Nous aurons plusieurs courses intéressantes avec notamment le Prix Beugnot (Listed support du Quinté +) sur les haies.




Course 1 : Prix Agitato


Cette course est souvent révélatrice de bons poulains et pouliches sur les gros obstacles (La Chenevière en 2022 et Trheliga en 2021 ont remporté cette course) avec la rivière des tribunes et la ligne intérieure du Steeple-Chase à sauter. La ligne du 28 février à Pau n'est pas très convaincante pour moi, Montana du Berlais (103) avait très bien débuté à l'automne dans le Prix Emilius et sera bien plus à son aise dans cette discipline (il avait d'ailleurs été engagé en Steeple l'an dernier).

Montana du Berlais, en troisième position dans le Prix Emilius

Course 2 : Prix Tofano


Nouvelle Classe 1 cette fois pour les chevaux de 5 ans et + sur la distance de 4.400 m avec peu de partants au départ de la course. Exupéry (205) est un cheval que j'apprécie vraiment et qui va effectuer une rentrée de presque un an. Il retrouve son parcours de prédilection et pourrait bien se plaire dans ce type de course qui devrait rouler avec la présence d'Homme de Coeur (201) qui ira probablement devant.

Exupéry dans le Prix Métatero via Jour de Galop

Course 3 : Prix Varaville


Je suis sûrement enthousiasmé par la rentrée parisienne mais je pense que nous avons ici la présence d'un très bon poulain en devenir avec Joliland (307) ! Ce fils de Karaktar avait très bien débuté dans le Prix de Beaugency l'an dernier en se classant troisième de manière perfectible face à des chevaux qui avaient pour la plupart déjà couru. Il est à suivre pour l'avenir mais devrait bien faire dès son retour.

Joliland, à droite, dans le Prix de Beaugency

Course 4 : Prix Beugnot (Quinté +)


C'est le premier Quinté de l'année sur l'hippodrome d'Auteuil, il se disputera sur les haies et sur la distance de 3.600 m avec des valeurs comprises entre 54 et 61. Il est à croire que les chevaux ayant couru pendant l'hiver auront un avantage sur les autres chevaux, pourtant c'est King Elvis qui remportait cette épreuve l'an dernier sans avoir couru de l'hiver tout comme Bonaparte Sizing en 2021. Attention donc à ne pas négliger les chevaux qui effectuent leur rentrée ! Ce ne sera sûrement pas le cheval préféré de la majorité mais je vais faire confiance à Golden Witch (408). L'an dernier, elle n'avait pas effectué de rentrée avant de retrouver Auteuil et avait vraiment manquée d'une course avant de terminer deuxième pour son parcours suivant dans une épreuve similaire. Je pense que la piste neuve sera un réel avantage pour elle qui ira sans doute devant. Viendront ensuite pour moi Six One (410) qui fait toutes ses courses et qui devrait encore être là puis Lucky One (416) qui aura beaucoup de choses pour lui, Chichi de la Vega (412) qui n'a pas fait course en dernier lieu pour préparer bien gentiment sa rentrée parisienne et Trou Normand (403) qui sera mieux sur une piste moins lourde qu'à Pau.

Golden Witch via Jour de Galop

Course 5 : Prix Marise


Nouvelle course très intéressante pour les pouliches de 4 ans mais cette fois-ci sur les haies. Je suis convaincu que Joue le Jeu (502) sera plus à son avantage sur les grandes lignes de l'hippodrome d'Auteuil pour tenter de devancer Belga Queen (501), elle aussi impressionnante en dernier lieu. Je vous conseille de suivre Les Yeux Noirs (506) qui avait été achetée une certaine somme (180.000 € pour être précis) après ses débuts victorieux. Il faut oublier sa course à Fontainebleau où elle a semblée être prise de vitesse et a sûrement eu du mal à s'oxygéner, on vient à Auteuil directement, signe d'estime de son entourage !

Joue le Jeu & Belga Queen lors de leur dernière course via Jour de Galop

Course 6 : Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe III)


Première étape des GSC Masters, et c'est un belle course qui s'annonce avec la présence de deux lauréats des dernières éditions (Happy Monarch (601) en 2022 & Poly Grandchamp (602) en 2020). François Nicolle présente presque la moitié des partants dans cette épreuve mais je ne pense pas pour autant qu'il ai les clés de la course. Métaséquoia (608) avait été pris en note avant le meeting de Pau et on peut dire qu'il a très bien hiverné en courant de manière remarquée à chacune de ses sorties sans jamais prendre dur pour autant. Il va découvrir Kévin Nabet avec le forfait de Lucas Zuliani et James Reveley mais s'annonce redoutable. Je pense qu'il faudra vraiment garder un œil sur Grandeur Nature (610) qui a montré que la distance n'était pas du tout un problème pour lui en se classant deuxième de Figuero dans le Prix La Haye Jousselin (Groupe I) et qui devrait tracer un gros dernier kilomètre !

Métaséquoia, au centre, excellent deuxième du Grand Prix de Pau via Jour de Galop

Course 7 : Prix Doublon


Première édition de ce prix, anciennement nommé Bright Zagreus qui correspond à la troisième épreuve du handicap divisé avec des valeurs comprises entre 44 et 52. Easter Boy (716) est vraiment irréprochable depuis son retour à la compétition après plus d'un an et demi d'absence. Pour l'anecdote, son frère Folly Foot (401) prendra aussi le départ dans la journée, alors peut-être que cet adage se confirmera une nouvelle fois... Cela fait maintenant quatre ans qu'Henry Brulard (710) n'a plus passé le poteau en tête sur l'hippodrome d'Auteuil en manquant presque de chance (battu nez en dernier lieu et courte tête pour sa sortie précédente) mais manquera sûrement d'une course et il n'aura pas non plus son terrain préférentiel.

Easter Boy lors de sa dernière sortie via l'écurie Adda & Renaut

Course 8 : Prix Bougie


Dernière course de la journée, support de la deuxième épreuve du handicap divisé avec cette fois des valeurs assez proches comprises entre 51 et 56. Je vais privilégier le haut de tableau dans cette épreuve avec Loquas (806). Ce cheval avait débuté dans le Prix Finot et se montrait souvent tendu en début de carrière mais ses deux dernières performances à Cagnes lui ont beaucoup servi pour l'avenir en étant monté dernier pour bien finir sans porter de bonnet. Il retrouvera ici le bonnet et sera plus à son aise sur ces grandes lignes et bénéficiera en plus de la décharge de Kévin Ouvrier (6 livres) qui le montait déjà cet hiver. Pour les amateurs de Pick 5, je pense que Rock and Roll (804) est une base solide pour terminer dans les 5 premiers et que Dominator (805) est capable sur la fraîcheur et sur cette piste neuve de faire l'arrivée.

Loquas, l'an dernier à Fontainebleau

Comments


bottom of page