top of page
  • Writer's pictureCharles Laroche

Réunion du 23 avril 2023 à Auteuil :


Prix Jean Stern (Groupe II) :


C'est la dernière préparatoire officielle pour les meilleurs chevaux de Steeple de 4 ans en vue du Prix Ferdinand Dufaure et puis le Prix Maurice Gillois qui aura lieu au second semestre. A noter que seulement deux poulains ont réussi l'exploit de remporter ces trois courses, Bonosnap en 1955 pour Georges Pelat et Cyrlight en 2004 pour Arnaud Chaillé-Chaillé.

Bonosnap après son succès dans le Grand Steeple-Chase de Paris en 1957 & Cyrlight sautant la rivière des tribunes

En tout cas, cela ne sera pas le cas pour Juntos Ganamos puisque son entourage a décidé de faire l'impasse sur cette course mais Goliath du Rheu (104), qui apparait vraiment comme le cheval de la course (bien que la méforme actuelle de la plupart des écuries royannaises pousse à la retenue), pourrait bien connaitre sa première victoire sur le Steeple-Chase après avoir été le dauphin du pensionnaire de David Cottin à chaque fois et pourrait pourquoi pas espérer l'exploit ensuite. Derrière, les deux poulains d'Arnaud Chaillé-Chaillé semblent se détacher parmi les autres chevaux de la course.

Goliath du Rheu via Jour de Galop

Prix de Marsan :


C'est un gros Handicap réservé aux poulains et pouliches de 4 ans de niveau Listed qui s'annonce où de bons éléments ont pu emprunter ce parcours (Starlet du Mesnil, Lou Buck's ou encore Prince Ali pour ne citer que les récents lauréats).

Politha (202) vient de tout faire comme une grande lors de sa rentrée victorieuse en assumant le poids de la course. Elle a tout à fait la mesure de gagner cette course si elle a bien encaissé sa course de rentrée qui remonte a trois semaines.

Politha lors de son récent succès via ParisTurf

Prix Karcimont :


Place au Quinté du jour dans ce prix Karcimont avec cette fois une distance plus courte que le prix du Président de la République où il n'y aura pas le Rail ditch and fence à sauter cette fois. J'ai tendance à préférer les candidatures ayant fait l'impasse sur le Président qui est une course assez exigeante pour les organismes et je pense qu'il faut faire confiance à la ligne du prix Air Landais avec Le Plougastellen (302). Il vient de bien se comporter pour son retour sur les 4.400 mètres du Steeple d'Auteuil et qui fait ici face à son objectif du printemps comme l'avait annoncé son entraineur Gabriel Leenders avant sa dernière sortie.


Le Plougastellen via Jour de Galop

Prix Claude Cohen :


Difficile de s'avancer dans cette course riche en partants peu expérimentés puisque cette course est réservée aux poulains et pouliches de 4 ans n'ayant pas reçu 12.000 € en courses à obstacles. Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs dans cette course que Docteur de Ballon faisait ses débuts en piste il y a maintenant sept ans !

Hâte de voir les débuts de Jeu de Piste (414) en compétition. Anne-Sophie Pacault entrainait sa sœur, Grand Messe qui avait d'ailleurs débuté/gagné déjà à Auteuil pour la même casaque. Il était aussi engagé il y a quelques jours dans un lot supérieur et son entourage a préféré cette course pour lui.

Grand Messe, la sœur de Jeu de Piste via Jour de Galop

Prix André Boingnères :


Inédit de Ciergues (503) a quand même fait quelque chose de peu commun dans le prix du Président. Presque battu au bout de la ligne d'en face, il est pourtant remarquablement revenu dans la dernière ligne droite en laissant belle impression. Il aura en plus pour lui de bénéficier d'un parcours plus coulant qui correspondra d'avantage à ses aptitudes et aura la décharge de son partenaire qui a déjà gagné avec.


Inédit de Ciergues via Jour de Galop

Prix Léon Rambaud (Groupe II) :


Quel retour en puissance de Thélème (601) pour sa rentrée dans le prix Hypothèse ! Il avait déjà montré au dernier semestre l'an dernier qu'il était le leader sur les Haies et qu'il n'était plus le même depuis son opération réussie l'été dernier. C'est un vrai Crack qui ne court qu'à bon escient et je ne pense vraiment pas qu'il puisse être battu de sitôt par des français.


Thélème via ParisTurf

Prix René Couétil :


Cette course à conditions rassemble des poulains et pouliches qui débuteront pour la plupart sur les gros obstacles ou rassemblant peu d'expérience dans cette discipline. Je vais faire confiance à Jazz Manouche (704) qui vient de bien courir pour sa réapparition en ayant montré des progrès par rapport à sa seule sortie en obstacle l'an dernier dans un lot de bonne facture.



Prix Pont d'Iéna :


Rimpoché (805) s'est complètement révélé cette année en évoluant désormais sur le Steeple-Chase. La distance plus longue sera bénéfique pour lui qui finit toujours ses courses en avançant. Il a les moyens de confirmer sa grande forme dans ce Handicap avec en plus la monte de James Reveley.


Rimpoché via Scoopdyga

Commentaires


bottom of page