top of page
  • Writer's pictureCharles Laroche

Réunion du 17 décembre à Pau :

Updated: Dec 16, 2023

On y est ! Première réunion d'obstacle des vingt-trois réunions d'obstacle du meeting palois 2023-2024. Huit courses sont au programme de cette journée qui sera marquée par certaines préparatoires aux belles courses de fin de meeting avec notamment le Prix Comte de Saint-Cricq et le Prix Hubert de Navailles qui verra le retour en piste des lauréats des deux dernières éditions du Grand Cross de Pau dans un terrain annoncé collant à 4,4.


PRIX DE BUROS

Steeple-Chase - 4 et 5 ans - 3.900m

Jaroussky (101) vient de réaliser une rentrée pleine de promesses pour son retour à la compétition dans ce qui était également ses débuts sur le Steeple-Chase. Sans incident, il doit rester invaincu et pourrait permettre au tandem Lageneste/Macaire et à l'écurie Pilarski de lancer leur réunion de la meilleure des manières avec leurs deux partants en commun.



PRIX RAYMOND DE BOUGLON

Steeple-Chase - 3 ans - 3.400m - Inédits

Premier tremplin vers le Prix Antoine de Palaminy (Listed) le 18 février 2024, Krakan (202) fera figure de logique favori. Il aura pour lui son aptitude aux pistes profondes, son expérience ainsi que sa maniabilité pour tenter de convertir la marque sur les gros obstacles dans une course qui réussit souvent à l'écurie à en voir Juste Milieu deuxième l'an dernier mais aussi Horse Maha, Thrilling et Cicalina qui se sont tous les trois imposés lors des trois dernières éditions.



PRIX COMTE DE SAINT-CRICQ

Haies - 5 ans et plus - 3.800m - Classe 1

Première manche en vue de la Grande Course de Haies de Pau (Listed), ce Prix du Comte de Saint-Cricq rassemblera huit partants venant d'horizons différents. Toujours emballant à Pau (cinq victoires et une deuxième place en six courses), Youtwo Glass (305) est de retour en haies mais ne devrait pas être perturbé par ce changement de discipline étant donné l'opposition en étant fidèle à sa tactique habituelle d'imprimer son rythme à la course. Étant donné la forme de l'écurie et son aptitude au tracé, il est pour moi difficile de le voir battu, il devrait remettre son titre en jeu dans le prochain Grand Prix de Pau (Groupe III) au début du mois de février prochain.



PRIX HUBERT DE NAVAILLES

Cross-Country - 5 ans et plus - 4.700m - Classe 1

Première course préparatoire au Grand Cross de Pau (Listed) qui aura lieu le 18 février prochain, le Prix Hubert de Navailles verra d'emblée Hip Hop Conti (402), le vainqueur de la dernière édition du Grand Cross affronter le lauréat de l'édition 2022 Saint Godefroy (405). Tenant du titre des deux dernières éditions de cette préparatoire, le protégé de la famille Quinton aura à coeur de remettre les pendules à l'heure après la désillusion de l'an dernier et sa chute au gros passage de route.



PRIX CHÂTEAU DE PAU

Steeple-Chase - 5 ans et plus - 4.000m - Classe 1

Brexit (509) n'a pas pas été en mesure de réaliser la rentrée escomptée par son entourage il y a dix jours à Cagnes-sur-Mer en éjectant son jockey au premier tour pour son retour en piste après plus d'un an d'absence. Il va débuter en steeple mais tout laisse à penser qu'il devrait se plaire sur les gros obstacles étant donné son physique imposant et son bon coup de saut. Il n'a encore jamais évolué sur une piste lourde mais ne devrait pas être rebuté au vu de son action et en fils de No Risk At All. Il ne faudra pas négliger Galant Chaba (507), cheval de classe qui a déjà fait ses preuves dans cette disciple et dans ce terrain et qui est plus à l'aise corde à droite. Désormais âgé de sept ans, il semble maintenant capable de s'économiser et de ne pas en faire de trop comme en début de carrière pendant ses courses et devrait bien courir.



PRIX PIERRE DE LASSUS

Haies - 3 ans - 3.500m - Inédits

Épreuve réservée aux inédites de 3 ans, ce Prix Pierre de Lassus rassemblera douze concurentes parmi lesquelles Kermillis (602) pour l'entrainement d'Emmanuel Clayeux qui est de la famille de Perfect Impulse et donc d'On The Go, son neveu. Ils s'étaient d'ailleurs retrouvés à une tête d'écart dans une des plus belles luttes de ces dernières années dans le Grand Steeple Chase de Paris avec celle entre Storm Of Saintly et Shannon Rock aussi qui ne s'oublie pas. Neptune du Luy (601), une fille de Balko, est une pouliche qui est aussi précédée de bons bruits et qui tentera d'imiter sa grande soeur Diva du Luy qui s'était imposée lors du dernier meeting palois. Les pouliches se mettant en avant dans cette course auront sans doute le Prix Camille Duboscq (Listed) comme objectif du meeting.



Lauréates des dernières éditions :

Lucky Love (Waldpark) - F. de Giles - As. Pacault - Haras de Beauvoir
Demoiselle Kap (Kapgarde) - F. de Giles - D. Cottin - S. Munir/I. Souede
Kolina Has (Saint des Saints) - A. Zuliani - F. Nicolle - SCEA Hamel Stud
Grimace (Getaway) - K. Nabet - D. Cottin - Magalen Bryant
Montroty (Le Havre) - T. Gueguen - F. Nicolle - G. Augustin-Normand
Vandaletta (No Risk At All) - K. Nabet - G. Macaire - Marc Bouyssou
Djaka (Network) - S. Paillard - I. Pacault - I. Pacault
Amansara (Turtle Bowl) - J. Reveley - Guy Cherel - Magalen Bryant
Baby Madrik (Poliglote) - M. Carroux - A. Chaillé-Chaillé - A. Chaillé-Chaillé


PRIX DE LASTOURS

Steeple-Chase - 4 ans - 3.900m - Handicap

Lauréat de sa première course en dernier lieu sur l'hippodrome de Toulouse après de nombreuses places prises en haies et en steeple, Persyambre (708) court assez régulièrement cet automne et progresse à chaque fois. Il a laissé une belle impression en battant à la lutte une bonne pouliche prise en 60 de valeur tout en lui rendant deux kilos. Pris en 55 de valeur, il a déjà montré sa compétitivité handicap et sa chance saute aux yeux tout comme Caligramme (704) qui vient de remettre les pendules à l'heure avec des débuts sur les gros obstacles après une quatrième place décevante lors de sa sortie précédente. Encore immature, Il doit apprendre à se gérer durant ses parcours mais dispose assurément d'une marge de progression s'il y parvient.



PRIX CHARLES DU BREIL

Haies - 4 ans - 3.500m - Classe 2

Une course intéressante pour des poulains n'ayant souvent pas tout montré en course au vu des conditions de course fermées (n'ayant pas couru trois fois en obstacle). Gex avait d'ailleurs gagné cette course de toute une classe il y a 3 ans pour ce qui s'agissait de ses débuts. Jackson Ville (803) pourrait profiter de sa condition avancée pour bien faire après deux belles impressions laissées cette année à Auteuil dans des lots intéressants. Méfiance avec La Briante (805) qui n'a pas été revue depuis ses débuts victorieux dieppois du mois de mai 2022. Elle a sûrement été préparée pour ce meeting qui réussit bien à son entraîneur Gabriel Leenders et sera à suivre en fonction de sa performance. C'est une pouliche qui était estimée avant de débuter et qui devait être ammenée à bien vieillir, a elle de confirmer désormais sur la piste la belle impression qu'elle avait laissée. Il faudra aussi revoir en piste Jabuse Machine (801), lauréate en débutant ici même en début d'année et qui était ensuite passée aux ventes sur I Want the Winner avant d'être rachetée alors que les enchères étaient montées à 150.000 €.






留言


bottom of page