top of page
  • Writer's pictureCharles Laroche

Réunion du 11 mars à Auteuil :

Updated: Mar 10, 2023

C'est un joli programme qui nous attend sur la Butte Mortemart avec des courses intéressantes réservées aux jeunes chevaux dans les deux disciplines, un Quinté pour les "vieux" sur le Steeple-Chase et la rentrée sur les Haies pour des chevaux qui ont comme objectif le Grand Steeple-Chase de Paris ! Avec les récentes pluies, le terrain devrait tendre vers le collant.




Prix Samaritain


Jupe de Velours avait encore pas mal de ressources avant de tomber sur la dernière haie après avoir été respectée par Clément Lefebvre tout le parcours. L'alourdissement des pistes ne devrait pas être un problème pour cette fille de Saint des Saints qui est aussi issue d'une très bonne lignée maternelle et qui pourrait permettre à la casaque du Haras de Saint-Voir d'inscrire une nouvelle fois son nom à cette course après deux deuxièmes places lors des deux dernières éditions et une victoire en 2020.



Prix Caldarium


Joue contre Joue va effectuer des débuts attendus sur le Steeple-Chase après une victoire prometteuse l'automne dernier sur l'hippodrome de Fontainebleau en se montrant encore perfectible et en montrant qu'elle à une action et un physique fait pour Auteuil sur les gros obstacles. Son entraîneur, Hugo Merienne avait d'ailleurs déclaré après sa victoire : "Elle le fait très bien. Joue contre Joue va faire une bonne pouliche à l’avenir, d’autant qu’aujourd’hui, ce n’était pas son sport. Elle sera mieux à 4 ans, en Steeple. Elle manque encore de force mais a de la classe. Il y a un mois, je n’aurais même pas pu la courir. Elle commence tout juste à venir.".


Joue contre Joue via Jour de Galop

Prix de l'Yonne


Cette course réservée aux poulains AQPS s'annonce passionnante, elle a toujours été révélatrice de très bons poulains. Il Est Français, Halo des Obeaux, Gant de Velours, El Martel & Danse avec Jersey rien que pour citer les cinq derniers lauréats de cette course ! Jamaico vient de bien courir en début d'année dans le Bumper réservé aux AQPS sur l'hippodrome de Fontainebleau, Gaëtan Masure a sûrement fait son choix entre lui et Jedusor. À noter que Richard Kelvin Hughes, le co-propriétaire d'Il Est Français, aura Jachar qui courra sous ses couleurs, lui qui avait d'ailleurs été acheté 60,000 € aux ventes Arqana 2021.


Jachar via Arqana

Prix Duc d'Anjou (Groupe III)


Revoilà les meilleurs 3 ans de l'an dernier qui ont désormais 4 ans. Certains avaient pris une trajectoire différente en se présentant dans le Prix Congress (Groupe II) alors qu'ils n'avaient jamais couru sur les gros obstacles, chose qui avait réussi puisque c'était le cas des deux premiers qui avaient surclassés les autres. Goliath du Rheu se retrouve bien engagé au poids et pourrait bien prendre sa revanche sur certains, en tentant de remporter sa première course sur la Butte.


Goliath du Rheu via Jour de Galop

Prix Hubert d'Aillières (Listed)


Hâte de revoir en piste Gex qui n'a plus été revu en piste depuis sa deuxième place dans le Grand Steeple, il est invaincu en deux courses sur ce tracé. Ce n'est assurément pas l'objectif de ces chevaux là et je pense que La Danza pourrait bien profiter de sa forme paloise pour briller sur une distance et un terrain qui seront à sa convenance !


La Danza via Jour de Galop

Prix Lutteur III (Listed)


Après longue réflexion, ma préférence ira vers Echo de Champdoux qui aura beaucoup de choses pour lui. Il aura comme atouts de toujours bien courir sur la fraicheur, un terrain collant qui l'avantagera fortement, il ne portera pas non plus une montagne de plomb comme l'an dernier où il avait du courir sous 71,5 kg et 72,5 kg. Ses entraîneurs en attendent un bon comportement pour sa rentrée.


Echo de Champdoux via Jour de Galop

Prix Ventriloque


Javelot nous avait quitté sur une belle victoire qui accusait des progrès sur ses débuts l'an dernier. Il aura du poids à porter mais ne devrait pas être loin de la vérité. Je ne sais pas quelle sera la cote de Mistergif mais ses débuts sur les obstacles ont été remarquables, je le pense capable de faire une nouvelle fois l'arrivée, il aura des engagements plus faciles à venir. Il faudra aussi suivre attentivement Jolidée qui devrait effectuer une bonne rentrée pour l'avenir de sa carrière.


Javelot via ParisTurf

Prix de La Source


Dernière course de la journée avec des chevaux de 5 ans sur les Haies. Hoppefull Has va effectuer sa rentrée après avoir réalisé une année 2021 remarquable en se placant à deux reprises de Listed. Son année 2022 contient quand même des excuses avec une chute sur la dernière haie sans laquelle il aurait terminé cinquième et une faute sur la dernière haie de la ligne d'en face qui lui avait couté cher. Les pluies et l'assouplissement de la piste seront un grand avantage pour lui.


Hoppefull Has via Scoopdyga

Comments


bottom of page