top of page
  • Writer's pictureYppiqueTrot

Les Hommes de l'ombre : Tiphaine Levesque, lad chez H. Levesque.

Sixième et dernier épisode de cette saison 1 sur les "Hommes de l'ombre". Pour cette première saison, on va essayer de mettre, à notre échelle, en lumière les lads, qui sont à nos yeux trop peu mis en valeur.



Saison 1, épisode final : Tiphaine Levesque, lad chez H. Levesque.



"Salut Tiphaine, merci de répondre à nos questions.


Tout d'abord, comment es-tu rentrée dans ce monde des courses ?


- Très naturellement car mon papa est entraîneur. Mes journées sont donc rythmées depuis toujours au fil des courses et des chevaux !



- Quels sont les chevaux qui t'ont le plus marqués ?


- Difficile de n’en citer qu’un ! Mon père avait entraîné un cheval extraordinaire qui s’appelait Texas de l’Iton, c’est un cheval qui m’a énormément marqué, à la fois par ses performances sur la piste et sa force de caractère, mais je n’étais que « spectatrice » de sa carrière ! Aujourd’hui j’ai la chance de m’occuper de Gamay de l’Iton qui me fait vivre des émotions incroyables et qui sera normalement étalon, à la maison, en 2023, ce qui nous permettra de développer un peu plus notre activité ! C’est un cheval qui compte beaucoup pour moi. Enfin, j’ai parcouru la France en long en large et en travers avec ma fidèle Ecosse Bleue, qui brille par son courage et sa ténacité. Elle rentrera à l’élevage au printemps après une très bonne carrière sportive. Elle m’aura beaucoup fait progresser et restera ma petite jument de cœur.



- A quoi ressemble ta journée type ?


- Une journée type c’est globalement entraînement en piste le matin, et soins et entretien l’après-midi. Les journées sont un peu différentes selon les saisons ou le jour de la semaine (ou selon la météo!), et jamais vraiment similaires du fait que l’on travaille avec des êtres vivants



- Et que préfères-tu faire ?


- Ce que j’aime le plus c’est m’occuper des chevaux et les voir progresser. J’aime bien-sur les travailler, mais aussi les promener pour essayer de leur apporter du moral. Et de suivre avec les soins l’après-midi pour que mes chevaux se sentent bien et aient envie de se battre en piste.



- Et à coté de ton métier, qu'aimes-tu faire ?


- Je me rends compte que finalement j’ai assez peu de temps libre (sourire). J’ai acheté une maison depuis peu de temps, dans laquelle il y a beaucoup de travaux. Une grande partie de mon temps libre sera dédié à ça !



- Penses-tu que les lads sont assez mis en valeur ?


- Je pense que des efforts sont faits pour mettre les lads en lumière, et c’est une bonne chose compte tenu de leur rôle dans les résultats des écuries. Je pense aussi que c’est important pour encourager d’autres jeunes à choisir ce métier. C’est un métier prenant mais passionnant et qui offre de magnifiques perspectives !




TENTE DE GAGNER LES LUNETTES DE TIPHAINE SUR MES RESEAUX SOCIAUX !!



Comments


bottom of page