Troisième épisode de cette série sur les "Hommes de l'ombre". Pour cette première saison, on va essayer de mettre, à notre échelle, en lumière les lads, qui sont à nos yeux trop peu mis en valeur.
Saison 1, épisode 3 : Élodie Bizoux, lad chez Antonio Ripoll Rigo.
Il faut savoir qu'Élodie Bizoux court également. Elle compte déjà 5 victoires à son compteur, dont une obtenue cette année.
"Salut Élodie, merci de répondre à nos questions.
Tout d'abord, comment es-tu rentrée dans ce monde des courses ?
- Je suis rentrée dans ce milieu tout simplement parce que j'en suis issue. Mes parents et mes grands-parents du coté de mon père étaient entraineurs de chevaux de courses. Il était donc évident pour moi de faire ce métier.
- Tu as déjà rencontré pas mal de chevaux, lequel t'as le plus marqué ?
- Aujourd'hui, le cheval qui m'a le plus marqué, ce n'est pas un crack, c'est Diego des Rois. Il a 60k€ de gains mais m'a énormément apporté. Il a un caractère incroyable et m'a tout appris : à prendre un départ, à bien me positionner et il m'a apporté ma première victoire, au Croisé en 2018. Dans la foulée, j'ai pu courir à Vincennes où l'on a fini cinquième. Il m'a toujours fait rêvé malgré ses petits soucis de jambes. Ses dernières performances sont bonnes et il continue de nous faire rêver !
- A quoi ressemble ta journée type ?
- Ma journée type c'est de se lever, de nourrir les chevaux, faire leur boxe, les rendre propre, leur donner du foin. Après, leur travail arrive, d'autres iront en promenade ou en jogg. Fin de matinée, on range la cour, on fait les bottines, on les change de paddock puis on les nourrit. On reprend vers 15h environ, on fait des soins aux chevaux qui en ont besoin, on remet du foin, on nettoie à nouveau et on les renourrit.
- Que préfères-tu faire dans tout cela ?
- Ce que je préfère faire, c'est les soins. Cela me permet de passer du temps avec les chevaux. Passer du temps avec mes chevaux, que ce soit en promenade, en soin, peu importe. C'est vraiment ce qui m'importe le plus. Cela me rend heureuse. J'aime aussi beaucoup courir, étant jockey.
- As-tu d'autre(s) passion(s) à côté des chevaux ?
- A coté des chevaux, je ne fais pas grand chose. Les chevaux sont mon style de vie. Sinon, j'adore la photographie. Je prends énormément de photos de mes chevaux, et de photos en général.
- Penses-tu que les lads sont assez mis en valeur ?
- Je ne pense pas qu'on soit tous réellement mis en valeur. Cela dépend notamment des écuries. Le lad de Davidson du Pont par exemple sera forcément mis en lumière, parce que ce n'est pas n'importe qui, mais nous dans des ""petites écuries"" (et j'ai la chance de travailler chez un très bon entraîneur qui a sa réussite), nous ne sommes pas autant mis en lumière que cela".
Rendez-vous demain pour un prochain épisode, avec un autre lad.
Comments