Le 31 juillet 2023, Kesaco Phedo s'est éteint à l'âge de 25 ans au Haras de Brassé en Mayenne. Le fils de Caballio in Blue était un champion capable de se distinguer aussi bien attelé que sous la selle.
Kesaco Phedo avec JMB au sulky via Scoopdyga
"Nounours" n'est plus. Kesaco Phedo s'est éteint le 31 juillet 2023 au Haras de Brassé en Mayenne. L'ancienne gloire de Jean-Michel Bazire et de Philippe Allaire était âgée de 25 ans. Le fils de Caballio in Blue continuera de vivre à travers sa descendance avec des chevaux toujours en piste comme Gamin Jaba, Jasper des Charmes ou encore Equejuelo. Sans compter ceux qui sont à la retraite comme Ave Avis qui a accumulé 911 870 € de gains ou bien Bolide Jenilou avec ses 527 605 € amassés en carrière.
Allaire et Bazire, les deux métronomes
Kesaco Phedo a débuté chez la famille Touvais, mais lorsqu'il passe sous les ordres de Philippe Allaire et de Jean-Michel Bazire, le futur prodige va montrer l'étendue de son talent. Sous l'entraînement du premier cité, il comptabilise 10 succès en 23 tentatives, dont 5 groupes II et deux Groupes I. Tandis que sous la direction de "JMB" il va connaître le chemin du succès à 8 reprises en 41 courses, avec 4 Groupes I parmi lesquelles se situe la victoire dans le Prix d'Amérique 2004 associé à son entraîneur.
Attelé, monté, aucune différence
Les nombreuses premières places du représentant de l'écurie Wildenstein n'ont pas été obtenues dans une seule catégorie. Kesaco Phedo était un compétiteur hors pair aussi bien sous la selle qu'à l'attelage. Il s'est emparé de deux Groupes I au trot monté, le Prix de Vincennes en 2001 ainsi que le Prix de Normandie en 2003. Dans son palmarès au trot attelé on peut noter, à part le Prix d'Amérique en 2004, le Critérium des 3 ans en 2001 ainsi que le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur à deux reprises en 2004 et en 2007.
Comments