top of page
  • Writer's pictureYppiqueTrot

"Elle sait tout faire" ! S. Cornilleau nous parle de Kali Smart.

Kali Smart sera ce soir au départ du Championnat européen des 5 ans (Gr. I) ! La jument fera ses premiers pas sur notre sol ! Samuel Cornilleau, responsable élevage de l’Ecurie Smart, nous parle de la jument.



<<


YppiqueTrot (YT) : Peux-tu commencer en nous parlant de son pedigree ?


Samuel Cornilleau (SC) : KALI SMART est une fille de Un Amour d'Haufor et Olympia Face (Viking Kronos). Nous avions acheté Olympia Face lors d'une vente de yearlings organisée par Mr Lutfi Kolgjini en Suède. Mr Kolgjini a voulu garder 50 % de la jument, raison pour laquelle nous sommes copropriétaires avec lui de Olympia Face et par conséquent de tous ses produits. Après avoir donné un produit par Ready Cash qui n'a pu être exploité (cause santé), Olympia Face avait été présenté à Un Amour d'Haufor. Nous recherchions un fils de Love You, qui produisait des poulains gentils et maniables. Bien nous en a pris, puisque KALI SMART est née de cette union.



YT : Et physiquement, comment est-elle ?

SC : C'est une magnifique pouliche, très racée. Elle a des beaux points de force. En plus, elle est très gentille.



YT : La jument a déjà plus de 200k€ de gains ! Selon toi, quelles sont ses meilleures performances ?

SC : Avant tout, je voudrais dire que KALI SMART, comme tous nos poulains, a été débourré en France. Nous l'avions confié à J. Ph. Borodajko qui a la réputation de bien former les jeunes chevaux.

Étant de nationalité Hollandaise, elle a débuté en Belgique où elle montrait déjà de belles dispositions. Elle a logiquement rejoint l'entraînement de Lutfi Kolgjini lors du printemps 2020 alors qu'elle avait 3 ans. Il a tout de suite fait part de la qualité de KALI SMART et l'annonçait comme une pouliche de premier plan. Il l'a façonné et fait monter en puissance. Elle s'est transformée physiquement en prenant de la force et de l'expérience. Au printemps 2021, Lutfi présente la pouliche au départ d'un Gr. 2, le "Fyraåringseliten Ston (Gr II Int)", une épreuve qui se déroule lors du mythique week-end de l'Elitloppet. KALI SMART s'est montrée ce jour là impériale, gagnant de façon impressionnante. Elle endossait à l'occasion le statut de meilleure pouliche de 4 ans avec un record de 1'09"8



YT : Comment court-elle généralement ? Elle finit fort ? Elle va devant ? Est-elle capable de tout faire ?


SC : KALI SMART sait tout faire. Elle part toujours très vite. Elle sait aller devant comme attendre.



YT : Quelles sont vos ambitions pour le Championnat européen des 5 ans ?


SC : Pour le Gr1 de vendredi, KALI SMART découvrira Vincennes. C'est une piste sélective loin des standards suédois. Il est fort possible que le choix de "planquer" pour venir finir soit la meilleure option pour cette épreuve. C'est une très bonne jument qui s'adaptera au temple du trot Français. N'oublions pas qu'elle possède du sang français et répondra présente pour regarder droit dans les yeux ses contemporains. Avec un bon parcours, elle peut prétendre rentrer dans le quinté.


>>




La course aura lieu vendredi 13 octobre. Le départ sera donné aux alentours de 20h15.


Un grand merci à Samuel Cornilleau.



コメント


bottom of page