top of page
  • Writer's pictureYppiqueTrot

Cagn'Hebdo, deuxième volet !

Updated: Aug 31, 2022

Deuxième volet de Cagn'Hebdo.




L'actualité de la semaine passée :


Ecureuil Jenilou conserve son titre !

Le roi de la Riviera, fils de Village Mystic, s'impose dans le Cap Esterel et conserve ainsi son titre. Ils étaient seulement sep au départ, mais la course fut intéressante. De nombreux relais en tête, une belle lutte dans la ligne entre Alcoy et le pensionnaire de Louis Baudron et un très bon chrono : 1'12'10 ! En retrait, on peut noter la belle ligne droite d'Eden Basque, l'atout Nicolas Ensch, qui vient prendre la troisième place.


Jolyanne Herbeau, employée d'OCTAV chez Louis Baudron, nous parle de comment elle a vécu la course : "Je connaissais Ecureuil bien avant d'arriver chez Louis, j'avais suivi son précédent meeting à Cagnes-sur-Mer. Quand je suis arrivée chez Louis, rencontrer Ecureuil était déjà une sacrée chance. Je l'ai suivi aux courses lors de sa course de rentrée au Trophée Vert d'Alençon, jamais je n'avais été au côté d'un tel cheval ! Lundi, lors de sa victoire à Cagnes-sur-Mer, qui lui vaut le renouveau de son titre, cela a été comme un feu d'artifice ! La course est sublime, le cheval est au top, Gwenn et lui forment un duo incomparable. Le revoir en forme, au top de lui-même c'est vraiment sacré a vivre et ça impose forcément un respect. C'est un sacré cheval, cet Ecureuil".


Ecureuil Jenilou by BR Horse Racing.



Un Guelpa peut en cacher un autre.

Les parieurs n'avaient pas cacher leur confiance à Dexpresso Smart, lundi, dans le Prix Commerce et Artisanat. Finalement, c'est Dezio Josselyn qui s'envole vers le succès, associé à Jean Christophe Sorel. Une victoire facile dans un bon chrono !


Les Martens dominent le Prix Tradition !

Dans ce bien composé Prix de Tradition, c'est les couleurs de la Belgique qui brillent ! Les deux pensionnaires de Vincent Martens occupent les deux premières places ! Fifty Five Bond confirme sa grande forme du moment et s'impose tout au bout. Deko De Tilou, animateur, court de première. La belle note de la course revient à Eusebio D'heripre qui a tracé une ligne droite de toute beauté pour compléter le podium. Le fils de Love You sera à suivre lors de ses prochaines sorties.


Antoine Griezmann fier de son champion Judicious Winner !

Lauréat de la coupe cet hiver, Judicious Winner, frère utérin du crack Booster Winner, effectuait sa rentrée lundi dernier. Très bien parti aux 25m, puis calé à la corde, le poulain finit son parcours d'excellente manière pour terminer deuxième de John Wick, ce dernier confirmant alors sa bonne rentrée à Enghien. Propriétaire de Judicious Winner, Antoine Griezmann a accepté de répondre à mes questions.


"Agé seulement de 3 ans, Judicious Winner est le trotteur de votre effectif ayant engrangé le plus de gains. Auriez-vous pensé cela lors de son achat ?


- Pour les achats, Mickaël Cormy m'envoie une liste de lots, je regarde et j'en sélectionne quelques-uns. Ensuite, le coach les voit en direct et on peaufine la liste. Il a son budget a dépenser et on essaye de trouver la perle rare.



- Il s’affirme au fil des courses comme un très bon poulain possédant beaucoup de dureté et de vitesse. Pensez-vous qu’il puisse gagner la coupe de fin de meeting à Cagnes-sur-Mer, comme cet hiver ?

- La finale est un objectif avec lui. C'est un poulain qu'on estime beaucoup. Il est bosseur et très pro ! Ensuite, la fraicheur sera un paramètre important pour cette finale.



- Comment avez-vous vécu la ligne droite d’hier ?


- La dernière ligne droite était superbe !!!! C'est dommage que la porte ne s'ouvre pas un peu avant sinon on n'aurait pas été loin de gagner ! Mais je suis très heureux de ma Team Trotteurs ! Fier de la famille Cormy et de mes athlètes !



- Est-ce que vous connaissez la suite de son programme ? Est-ce possible de le voir en région parisienne ?


- Pour la suite, on verra ce que dit Coach Cormy, mais je préfère qu'il fasse un bon repos et qu'on parle du calendrier par la suite. Le repos est très important à mes yeux. Je veux que le cheval soit toujours dans les meilleures conditions physiquement, sans le mettre dans le rouge. C'est une vision que partage Coach Cormy avec tous ses poulains".



Je tenais à remercier Antoine Griezmann d'avoir accepté de répondre à mes questions.


Judicious Winner by Canalturf.



Nicolas Mortagne en très grande forme !

C'était la forme cette semaine pour le jeune et talentueux entraîneur du sud est ! Cinq partants cette semaine, deux victoires, une deuxième place, une cinquième et une sixième place ! Il a accepté de nous débriefer les performances de ses chevaux.


Débrief sur la performance d'Harley des Pres :


"La semaine a commencé avec la belle deuxième place d'Harley des Pres lundi. Je l'avais couru un mois avant la course, le cheval avait bien travaillé depuis mais je pense qu'il aurait fallu courir une fois de plus entre. Le cheval court très bien et progresse encore. On est battu par un très bon cheval (Hiosco D'olmen). Si, entrée de ligne droite, j'étais en tête et lui dans mon dos, je pense que j'aurais gagné. Je suis venu à sa hauteur et après je l'ai poussé. C'était ces deux chevaux la et les autres. Le chrono est bon et le cheval est bien, c'est top. Il a une belle course début août".


Débrief de la performance d'Héroïne de Max :


"Je l'avais dit dans votre revue d'effectif, elle fait mal à la tête celle-là ! Elle peut enchaîner 10 dai et puis un jour elle va gagner. Elle donne mal à la tête aux parieurs, je me suis presque fait agresser après la course d'ailleurs. Quand elle reste au trot, c'est une barre de fer. J'étais content de gagner, j'étais fier. C'est pas facile avec elle. Quand elle est comme ça, elle est en retard de gains. Il y a encore 2/3 trucs à régler, mais c'est top !".


Débrief de la performance d'Isba Besnot :


"Ce n'était pas attendu ! Je l'avais couru ferré car je n'aime pas trop la déferrer souvent. Elle n'est pas bonne gauchère mais comme j'étais sur place, je l'ai couru pour lui faire prendre du moral. Je pensais par la suite la faire courir à droite. Mais au final elle était bien, dernier tournant je pensais être dans les 4. Au final c'était encore mieux. Dans les balances on s'est dit en rigolant avec Loris Garcia "Imagine ils virent la gagnante et on fait dead-heat", et finalement c'est ce qu'il s'est passé. La pouliche a de la classe mais c'était dur a prévoir, ferré et à gauche. C'est très bien. En plus, la ligne est bonne. Imminence n'est pas la première venue".


Débrief de la performance de Graine de Max :


"Graine de Max va trouver son jour mais on n'est pas chanceux pour le moment. hier j'ai voulu plonger en dedans car je n'ai pas voulu suivre de le wagon de 3. Malheureusement, on n'a pas eu le passage. Je me suis retrouvé derrière un mur pendant un moment. Il faut une part de chance avec elle. Je pense qu'elle aurait pu marcher 14 en roue libre. Je lui ai trouvé une belle course dans le sud ouest. Piste sur herbe et corde à gauche. Si elle répète ses courses sur herbe et vu sa forme du moment, elle peut renouer avec le succès".


Harley des Pres accompagné de Nicolas Mortagne et ses frères.



Nouvelle victoire d'Enjoy Dancer !

Paré de la casaque d'Emeline Jousset, le fils de Timoko signe sa sixième victoire de l'année avec Thomas Prudhon à son sulky. C'était le seul concurrent de l'épreuve à rendre la distance dans cette épreuve ! Le cheval devrait continuer à engranger des gains cette année.


Justin Wood s'amuse !

Troisième lors de sa première course sur plus court, trottant ce jour-là 1'15'5, le fils de Love You a ouvert son palmarès vendredi dans un très bon style et dans un bon chrono. L'impression laissée est  bonne, la ligne droite étant pleine de promesse. Un poulain à suivre !


La passe de 3 pour Insert des Monts !

Rarement décevant depuis son arrivée dans les boxes de Nicolas Ensch, le cheval signe un nouveau succès, le troisième de suite et le deuxième lors de ce meeting. Rapidement au commandement, le cheval s'impose dans un canter et ne devrait pas en rester là !

Trois, c'est aussi le nombre de victoires de Nicolas Ensch vendredi soir. Il s'est également imposé avec Havana Moon et Jamima Bond.


"YAB" de retour !

Je ne vais pas revenir sur les détails de l'enquête ni sur ce qu'il s'est passé, ce n'est pas mon rôle et je ne possède pas assez d'informations. Cependant, on peut tout de même souligner le fait que l'enquête évolue dans le bon sens pour YAB puisqu'il a pu se remettre au sulky vendredi soir ! Il n'a pu renouer avec le succès, mais a tout de même pu retrouver les balances avec Iris de Mazlab. Pour le moment, il ne peut toujours pas entraîner.


Give Me Cash revient en forme !

Après un hiver décevant, Give Me Cash a l'air d'être revenu en forme comme l'attestent ses deux sorties du meeting. La première, il finissait bon quatrième malgré un parcours nez au vent, et la seconde, il finit troisième en finissant son parcours de belle manière. Le bouillant fils de Ready Cash devrait renouer avec le succès rapidement s'il maintient ce niveau de forme.


Give Me Cash by Cahiers du turf.



On parle de la semaine qui arrive :


Bel engagement pour Foster Wood !

Dans la belle course de lundi soir, Foster Wood fait face à un bon engagement au premier poteau. Gangster Davaness, récent deuxième à Hyeres, sera également de la partie. De bons vieux chevaux seront au départ de cette course, qui partira aux alentours de 18h35.


Galba Ringeat de retour sur la Riviera !

Le pensionnaire de Romain Derieux, vainqueur de la coupe des 6 ans cet hiver, retrouve la Riviera avec certainement des ambitions. Le cheval est en forme, comme l'atteste sa récente troisième place à Enghien. Une course intéressante où Gatsby Wic, déferré cette fois-ci, Gordon Flash, qui revient bien mais reste ferré, ou encore Galon de Vire, qui n'a jamais déçu sur l'hippodrome, seront au départ.


Express de L'iton mercredi dans le Prix de la ville de Saint Laurent du Var !

Récent lauréat du Prix Marcel Vercruysse, le pensionnaire de Patrick Terry sera à nouveau au départ d'un Grand Prix. Fresneaux, qui revient à son bon niveau, dispose d'un bon engagement au plafond des gains et sera redoutable s'il court ... Les partants ne sont pas encore connus, mais l'épreuve sera sans aucun doute intéressante !


Fakir du Ranch engagé dans le Prix de Saint-Cezaire !

Étincelant l'hiver dernier, Fakir Du Ranch, plus revu en piste depuis sa victoire de début février, est engagé dans la belle course de vendredi soir. Une belle course pour chevaux d'âge à 41 000€. Le cheval est désormais entrainé par Alexandre Buisson (qui en est aussi le propriétaire), comme en début de carrière.


Fakir du Ranch.




L'anecdote de Lulu :

Lucie Lovera est une employée de Jean Marie Roubaud. Chaque semaine, elle va nous raconter une anecdote du monde hippique.


"Le jour où Bold Eagle a courru le GRAND CRITERIUM DE VITESSE en 2018 à Cagnes-sur-Mer, il y avait quelques personnalités présentes sur l'hippodrome, dont Julien Lepers. Après le heat du cheval, tout le monde s'est attroupé aux douches. L'agent de Julien Lepers a proposé aux personnes présentes une photo avec Julien mais tout le monde a refusé ! Grand moment de solitude pour Monsieur Lepers. Il a super bien réagit en disant qu'ils avaient raison, que le plus important c'était le cheval".




Pronostics d'YppiqueTrot :

Lundi 25 juillet :


C'est certainement la course visée pour Foster Wood (106), bien engagé. Il a la pointure d'un tel lot et est capable de tout faire dans un parcours. S'il est bien d'allure, il devrait participer à l'arrivée.


Galba Ringeat (310) s'est montré très fort cet hiver sur la Riviera et aura à coeur de signer son quatrième succès sur l'hippodrome.


Malgré son numéro à l'extérieur, Félicitations (107) devrait à nouveau jouer les premières places, elle qui vient de s'imposer suite à une très belle ligne droite.


Mercredi 27 juillet :


Je pense que c'est la course visée pour Fresneaux (306). Il est performant sur parcours de vitesse et est capable de tout faire dans un parcours.


Tentons un coup de poker avec Choupette Jallerie (605) qui n'a pas énormément de marge mais qui peut causer une surprise à belle côte.


Vendredi 29 juillet :


Djembe D'orgeres (113) vient de bien se comporter malgré un parcours nez au vent. Même avec le rendement de distance, je le pense capable de bien faire. Même ferré, il faut compter avec Eagle Eyes (110).


Sage, Grace de Crepin (205) peut renouer avec le succès. C'est sa course de l'été.


Ce n'est peut être pas le meilleur du lot, mais Joyau du Chatelet (705) sera le seul plaqué au départ de cette épreuve. A cet âge là, c'est un paramètre très important. Jazzy Josselyn (708) a très bien débuté, dans un bon chrono, devant des chevaux qui ont déjà répété pour certain.





Pour vous aider à faire le papier durant le meeting :


https://www.yppiquetrot.com/post/revue-d-effectif-cagnes-sur-mer-été-2022

Comments


bottom of page