top of page
  • Writer's pictureYppiqueTrot

Cagn'Hebdo, cinquième volet !

Updated: Aug 19, 2022

Cinquième volet de Cagn'Hebdo.



L'actualité de la semaine passée :


Douceur du Chêne, déplacement réussi !

Une seule partante pour Julien Le Mer ce lundi soir à Cagnes-sur-Mer, et cela a suffit pour passer le poteau en tête ! Mené à l'économie par Jean Charles Feron, Douceur du Chene trace une belle ligne droite pour s'imposer au terme d'une belle lutte devant Crack Money et Eden Basque ! Elle succède ainsi à Ecureuil Jenilou dans le Prix Rolland Jaffrelot ! Déplacement réussi ! Son entraîneur nous a touché quelques mots "Je n'ai pas hésité à faire le déplacement car elle est sûre et très maniable. Je me voyais une 3/4ème chance face à des chevaux plus jeunes et en forme. Son driver lui a donné une course parfaite côté corde. La jument a donc fini la plus vite. Elle n'avait plus gagné depuis plus de deux ans, cette victoire a donc énormément de saveur d'autant plus que Douceur est la mascotte de l'écurie. On l'adore tous, surtout moi ! La suite ? Soit elle revient la semaine prochaine aux 25m, soit le GNT à Meslay du Maine !".


Give Me Cash renoue avec le succès !

Le fils de Ready Cash n'avait plus passé le poteau en tête depuis le 15 juillet 2020 ! Plus de deux ans ! Mené à la perfection par Gwenn Junod, l'élève de Louis Baudron s'envole dans la ligne droite vers un facile succès ! Il s'annonce redoutable pour la coupe en fin de meeting ...


Give Me Cash by Cahiers du Turf.


Ivoire Prestance, rentrée victorieuse !

Le fils de Prodigious a été écarté des pistes durant presqu'un an mais cela ne l'a pas dérangé, le cheval demeure invaincu en huit tentatives, les huit sur la Riviera ! "C'est l'un des meilleurs que j'ai entraîné", "J'ai rarement eu un cheval comme lui entre les mains", tels sont les mots des frères Martens qui ont également évoqué la possibilité de voir le cheval courir l'UET ... Illico de Castelle, bon deuxième, confirme tout le bien que pense son entourage de lui.


Ivoire Prestance.


Marcel Martens, toujours en forme !

Du haut de ses 82 ans, Marcel Martens a toujours la forme ! Deux victoires déjà pour lui et Isa Mauve ! La jument devrait courir à nouveau lundi soir, la passe de 3 pour le tandem ?


Just D'heripre, dans un bon lot !

Il y avait de bons trois ans au départ de ce Prix de la Croisette ! Et c'est Romain Derieux et Just D'heripre, frère utérin de Gu D'heripre, qui s'imposent devant Judopock et Jumanji Brouets. L'animatrice Jazzy Music doit se contenter de la quatrième place.


Jetlag Poterie n'a au besoin de personne !

Animateur de la course, avec plusieurs longueurs d'avance, le fils de Reve de Beylev signe sa première victoire, et sûrement pas la dernière, mercredi soir dans le Prix D'escragnolles. Jazzy Josselyn, qui avait laissé des regrets dernièrement, doit se contenter de la deuxième place.


Jelia des Charmes demeure invaincue !

Lauréate en mars pour ses débuts, la fille de Cristal Money signe la passe de 2 en remportant le Prix Jean-Luc Michel. Elle résiste jusqu'au bout à l'inédite Juanita ! C'est le deuxième succès de YAB depuis son retour, le premier sous ses couleurs !


Yannick Alain Briand répond à mes questions !

C'est avec une grande joie que j'ai réussi à avoir Yannick Alain Briand dans Cagn'Hebdo. Le professionnel a accepté de répondre à mes questions.


"Bonjour Yannick, merci de répondre à mes questions,


Vous avez récemment renouer avec le succès avec Frappe Fort, était-ce une victoire différente des autres ?


- En soit, c'est une victoire comme les autres mais tout de même avec un goût différent car j'avais déjà prix plusieurs deuxièmes places et la victoire se faisait attendre. Cela m'a fait énormément de bien et m'a procuré beaucoup de plaisir. L'acclamation du public, c'était émouvant. De plus, j'ai gagné à nouveau mercredi avec Jelia des Charmes, la première sous mes couleurs depuis mon retour. C'est une jument qu'on estime qui effectuait sa rentrée. Tout ça pour dire que finalement, ces deux victoires sont tout de même différentes des autres.


- On vous voit chaque année faire le meeting de Divonne-les-Bains, allez-vous y retourner cette année en tant que driver ? Si oui, savez-vous déjà ce que vous allez driver ?


- Après de longs jours de réflexion, nous allons effectuer le meeting. Nous allons avoir trois poulains qui peuvent nous apporter des satisfactions. Jorge Arthur (frère utérin D'Impresario, poulain invaincu) et Jena Red montrent de très belles choses le matin. On serait déçu de ne pas les voir sur le podium. Joyau de Fossavie a moins de qualité mais cela devrait suffire pour des petites places. Dans les courses de "J" un peu plus huppées, nous aurons Joconde Turgot (fille de Starlet Turgot). Elle a du boulot dans les jambes, c'est une jument de tenue qui devrait lutter d'entrée pour la victoire. On aura aussi Jamaique Turgot qui donne tout ce qu'elle a, sa rentrée était bonne et il faudra la suivre. Il Vulcano va faire son grand retour au trot monté. Les boulots ont été très satisfaisants le matin !S'il se loupe, il aura une course à l'attelé. C'est un cheval de tenue qui a été préservée pour cette période. Habanna a une belle course le 16 août. Elle doit nous rassurer, mais en classe pure ... En chevaux d'âge, on aura Fric Frac du Mill et Ferney Voltaire qui sont des sujets de qualité mais qui peuvent manquer d'un parcours ...


- Vous avez pas mal de chevaux sous vos couleurs, dont Fakir du Ranch et Ibiza Evening. Quels sont leur programme ?


- Fakir va courir le 18 août sur la Riviera. C'est une course où il y aura Écureuil Jenilou, le roi de Cagnes-sur-Mer. On l'a rencontré une fois et on le battait mais Fakir était ce jour-là à 200%, là, il risque de manquer d'un peu. Il va tout de même se défendre comme un lion comme il sait le faire. Pour Ibiza, l'objectif est la coupe des 4 ans en fin de meeting. Si Ivoire Prestance court l'UET, la coupe sera alors plus ouverte et la jument aura alors totalement le droit de lutter pour la victoire, tout comme Idem du Pont ! Les deux se valent et seront à suivre de très près dans la coupe".


YAB by Equidia.


John Wick met Judicious Winner KO !

Le duel entre les deux poulains était annoncé ! Et cela fait désormais deux à zéro pour l'élève de Romain Derieux. Suivant l'effort de Judicious Winner dans la ligne d'en face, se retrouvant ensuite à son extérieur, le fils de Dijon pousse Judicious Winner à la faute pour s'imposer. La revanche dans la coupe s'annonce palpitante.


Fronsac Madrik, dans le mille !

Fronsac Madrik ne rate pas son objectif de l'été en remportant le Prix Roller Quick, et de belle manière ! Rapidement au commandement, Nicolas Ensch ne fut réellement inquiété.



On parle de la semaine qui arrive :

Une belle semaine avec en point d'orgue le Grand Prix de la ville de Nice qui aura lieu jeudi. Le tenant du titre est Evariste du Bourg qui s'imposait sur le pied d'1'12'6 ! Deuxième l'an passé, Ecureuil Jenilou tentera cette fois-ci de s'imposer mais il devra rendre 25m à des chevaux comme Fakir du Ranch ou Deko de Tilou. Les partants définitifs ne sont pour le moment connus.


Ecureuil Jenilou by BR Horse Racing.



L'anecdote de Lulu :

Lucie Lovera est une employée de Jean Marie Roubaud. Chaque semaine, elle va nous raconter une anecdote du monde hippique.


"Lors de son arrivée dans le sud, je me suis occupé d'un petit cheval (le nom restera secret). Je m'y suis vite attaché et il est devenu un de mes gros coups de coeur ! Il n'etait pas vraiment estimé au départ, pourtant il a enchaîné les bonnes performances et les succès ! Aujourd'hui, il se classe parmi les 20 meilleurs de sa génération, et je suis toujours sa première supportrice !".



Pronostics d'YppiqueTrot :

Lundi 15 août :


Galaxie du Home (409) n'a pas encore gagné lors de ce meeting. 3 sorties publiques et 3 deuxièmes places ! Ici, elle fait à nouveau face à un bon engagement et peut en profiter pour renouer avec le succès !

Gloire de Max (405) n'a pas énormément de marge mais peut prendre une petite place.


Izarosangela (508) est une pouliche que l'on a déjà touché cet hiver à belle côte. Je pense que le numéro à l'extérieur va l'avantager car ce n'est pas la plus rapide au départ.


Jeudi 18 août :


Un beau duel à distance entre Ecureuil Jenilou (114) et Fakir du Ranch (110). Les deux chevaux devraient se disputer la victoire. Méfiance à Eusebio D'heripre (107) qui sera D4 et qui sait finir vite ...


Ivoire Prestance (207) affronte pour la première fois ses aînés avec de logiques ambitions. Base. Derrière, il convient de se méfier de Fossoyeur (204) qui sera allégé dans sa ferrure ...


Harley des Pres (508) était trop tendu dernièrement et son driver n'a pas forcé dans la ligne droite. Il vaut un lot comme celui-ci et je m'attends à une très bonne course !


Samedi 20 août :


Tentons un petit coup de poker avec Dezio Josselyn (208) qui s'est imposé de belle manière en début de meeting sur ce parcours dans un bon lot. il lui faudra un bon parcours mais il peut se distinguer.


Insert des Monts (407) réalise un superbe meeting et ne devrait pas être  battu dans ce lot. Idem Jihem (408), Icare File (405) ou encore Impress Me (406) sont des prétendants aux places.


Holly Doll (708) affectionne le trot monté et peut bien faire dès son retour dans la discipline.

Kommentare


bottom of page