top of page
  • Writer's pictureYppiqueTrot

A la découverte de Stéphane Meunier

Un grand merci a Stéphane Meunier qui m'a accordé une partie de son temps libre afin de réaliser l'ITW.




Comment l'amour des courses courses vous est tombé dessus ?


Je suis du bercail, mon père était entraîneur. J'ai de suite était passionné. Le choix de mon métier a été fait facilement.



En dehors des courses, quelles sont vos passions ?


J'adore l'histoire et les jeux vidéos. Ensuite, je suis président du syndicat des entraîneurs, cela me prend beaucoup de temps.



Un cheval qui vous a marqué ?


Je fais partie de la génération qui a connu Ourasi, Ténor de Beaune, l'émergence de Ready Cash, Bold et maintenant Face Time Bourbon... Il y en a pas forcément un qui sort du lot, mais ces 5 là m'ont particulièrement marqués. Ourasi a tout de même gagné 4 prix d'Amérique, Tenor de Beaune était invaincu jusqu'au prix d'Amérique, Ready Cash était un très bon cheval et en plus de cela j'ai eu la chance de courir avec lui et Bold et Face Time sont tout simplement extraordinaires. C'était tous des cracks, ils ont tous marqué leur époque. Ils sont écrit dans l'histoire.



Avez-vous une idole ?


Ah oui ! De Gaulle !! Ça va peut être en choquer certains, c'est mon coté historien qui ressort. C'était un très grand homme politique et militaire. Il a marqué le XXe siècle. Lui et ses compagnons de la Libération sont extraordinaires. Ce serait bien que nos jeunes regardent cette partie de l'histoire de la France, car ce qu'on vit aujourd'hui n'a rien à voir. Quand je lis qu'on est en guerre .... (soupire). Le COVID a coté c'est de la rigolade. Il faut relativiser.



Un petit chouchou à l'écurie ?


J'aime bien Evita Madrik. J'apprécie beaucoup cette jument. Je l'ai quasiment toujours mené car elle est un peu compliquée. J'ai gagné pas mal de courses avec. C'est ma jument de coeur.

Ensuite j'ai Django du Bocage, un cheval comme lui on ne peut que l'apprécier.



Quel est votre plus beau rêve ?


Ce n'est même plus de gagner le prix d'Amérique, mais c'est de faire aussi bien que l'an passé. C'est dur pour nous les "vieux", les jeunes arrivent en force !! Un jeune comme Charley Mottier, où comme Kevyn Thonnerieux dans le sud c'est dangereux pour nous les vieux (humour).



Un conseil à donner à un jeune qui débute ?


Il faut être sérieux dans son métier. Sur le long terme, ça paye toujours ! Le sérieux et le respect !!



Avez-vous des jeunes éléments qu'on doit suivre ?


Oui, j'ai Heros de Bonnefoi. Ses récentes sorties sont bonnes, c'est un cheval à suivre.

Ensuite, j'ai I Am Madrik, il est encore délicat mais il a du potentiel. J'ai déjà gagné avec lui à Cherbourg.



Qui supportez-vous au foot ?


Aha non ! Moi je suis plutôt rugby !!! Auparavant je suivais le Stade Toulousain, c'était un peu la base au rugby, mais quand je vois une équipe comme Bordeaux, je ne peux que être admiratif. Mais j'aime le rugby en général, j'aime toute les équipes. Je trouve que dans le rugby il y a plus de rigueur et de sérieux qu'au foot.


Comments


bottom of page